Bienvenue à AGEF Guinée

  • Commune urbaine de Mandiana / Région administrative de Kankan en République de Guinée

Qui sommes nous

AGEF Guinée est une association nationale, créée en 2003 en Guinée par des gynécologues médicaux, gynécologues obstétriciennes, des assistantes sociales et des sages femmes.

Depuis 21 ans, AGEF Guinée apporte une assistance médicale et sociale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, dans les zones rurales principalement dans des villages éloignés et difficiles d’accès. Mais aussi en, cas d’épidémie (Ebola) de pandémies (COVID 19), de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

L’assistance sociale et médicale en situation difficile était au cœur de l’activité de AGEF Guinée, qui mettait en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales (frais pris en charge par AGEF), soins psychologiques, etc.

En 2011, AGEF a ajouté dans son programme, des actions d’information, de formation et de sensibilisation sur la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences faites aux femmes et filles.
Aujourd’hui, réunies autour d’un même objectif, les équipes de AGEF regroupent en plus des professionnelles de la santé, des journalistes, des juristes, des sociologues employées, bénévoles qui dédient une partie de leur temps aux activités de l’ONG.

Lorsque des cas de violences faites aux femmes en situation de grande précarité (violence physique avec blessures, ou viol) sont signalés, après évaluation des besoins, AGEF apporte son secours dans le respect, la discrétion et selon les principes de l’action humanitaire.
La discrétion dans ses interventions (le respect de la vie privée des personnes assistées), l’impartialité, la solidarité et l’altruisme sont le fondement de la mission de AGEF en Guinée.
À partir de ses activités et de la réalité observée particulièrement dans les zones rurales, AGEF rend compte de ses interventions. Elle communique publiquement pour témoigner du sort des femmes et filles rurales, pauvres majoritairement analphabètes auprès desquelles elle intervient, et pour informer sur l'ampleur, les objectifs des appuis engagés.

AGEF Guinée agit dans un esprit de solidarité, à cet effet elle peut toutefois être amenée briser le silence pour dénoncer et critiquer publiquement des cas de violences et d’abus dont sont victimes certaines des femmes et filles qu’elles.
La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de l'association pour l’éducation de la femme s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses membres adhérents, ses donateurs privés, sur toute l’étendue du territoire national guinéen qui représentaient en 2023, 65,45 % des ressources de AGEF.
Pour mener à bien ses activités, AGEF a réussi a développé des réseaux d’acteurs dans chaque ville qui partagent les mêmes valeurs indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité dans une dizaine de préfecture en guinée.
En décembre 2023, AGEF Guinée était présente dans 6 régions administratives, 12 préfectures et 71 communes rurales avec plus de 190 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 21 personnes (temps plein et partiel) chaque année.

Notre stratégie

AGEF met en réseau les professionnelles et professionnels
de la santé sexuelle de la lutte contre les Violences basées sur le genre, à Mandiana...

Faisons une différence dans
la vie des autres