Commune urbaine de Mandiana / Région administrative de Kankan en République de Guinée
Bienvenue à AGEF Guinée
Bienvenue à AGEF Guinée
Commune urbaine de Mandiana / Région administrative de Kankan en République de Guinée
2003 : Création de AGEF par 15 femmes gynécologues, sagefemme, pour étendre les appuis aux femmes qui n’ont pas les moyens de se faire soigner en cas de problèmes gynécologiques, qui n’ont pas accès aux services de santé sexuelle et reproductive adaptés.
En caisse, une cotisation initiale de 300 dollars (20 dollars par personne).
2005 : Obtention de la reconnaissance officielle préfectorale – AGEF est autorisé à mener des actions uniquement au sein de la commune rurale de Mandiana. Réalisation des premières émissions radio pour sensibiliser et encourager les femmes et filles en situation difficile et dans le besoin de prendre contact avec AGEF.Augmentation du nombre de membres de 15 à 37 femmes, et convention de partenariat avec 6 bénévoles.Les statuts sont amendés, de nouveaux services sont intégrés, l’organisation est mieux structurée et institutionnellement renforcée.
2010 – 2012 : 237 femmes et filles rurales en situation de précarité sont assistées médicalement, prises en charge (pour assurer un accès équitable aux soins). Plus de 53 émissions radio sont réalisées pour informer et encourager les femmes sur la santé sexuelle, sur leurs droits sexuels et reproductifs. Une demande auprès du ministère de l’Administration et du territoire est déposée en fin 2012 en vue de l’obtention de la reconnaissance officielle de AGEF. Celle-ci lui sera accordée en 2014. Ce qui permet à AGEF d’intervenir désormais sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée.
2014 : En mars 2014, une épidémie d’Ebola frappe la Guinée. AGEF intervient rapidement dans les villages difficiles d’accès, les plus affectés de la Guinée, et met en place des programmes d’information et de sensibilisation sur Ebola. L’association procède à la distribution des Kits de lavage des mains (pulvérisateurs, seau, savon, produits hygiéniques…). Ces actions de sensibilisation en vue de limiter la transmission ont mobilisé 11 animatrices et 31 bénévoles qui ont permis d’aider 201 ménages avec plus 7992 dollars de Kits distribués
2015 - 2020 : AGEF est désormais présente dans 12 préfectures de la Guinée, 3 en basse Guinée, 2 en haute Guinée et 7 en Guinée forestière.
2023 : AGEF dispose d’un conseil d’administration de 7 membres (100% de femmes), d’une équipe de 21 personnes dont 17 femmes, 51 bénévoles (réparties entre les 12 préfectures), de 233 membres adhérents, de 12 partenaires techniques et 7 partenaires financiers. Des partenariats avec 37 autorités administratives et locales des 12 préfectures dans lesquelles elle intervient.En décembre 2023, AGEF Guinée était présente dans plus de 3 régions, 12 préfectures et 71 communes rurales avec plus de 190 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 21 personnes (temps plein et partiel) chaque année.
Notre stratégie